Pour tout savoir (ou presque) sur l’escalade en Dauphiné !
Vous trouverez sur ce site des informations pour grimper dans le Dauphiné, principalement les écoles d’escalade du département de l’Isère (38) : sites sportifs, terrains traditionnels, ainsi que des topos, des rubriques d’informations sur l’état des voies, etc...
Météo Grenoble
Ils/elles ne sont pas libres de grimper sur leurs falaises !
Nouvelle édition 2025 du topo "Escalades à Presles" entièrement en couleurs avec le tracé des voies sur photos.
À paraître deuxième quinzaine d’avril
A côté de son travail de professeur d’Éducation Physique et Sportive et de Guide de Haute-Montagne, Sylvain Thiabaud est un grimpeur engagé qui excelle dans un quotidien d’aventures. Il propose à certains de ses étudiants de les vivre avec lui…
Le massif de la Chartreuse est un jardin d’altitude situé aux portes de Grenoble et de Chambéry. Comme le Vercors voisin, Il fait partie de l’histoire collective de l’escalade dans les « Préalpes ».
Depuis le début des années 50, ils sont nombreux à avoir ouvert des voies qui ont marqué les esprits. Granier, Grand Manti, Rochers du midi…Plus que plusieurs époques, c’est tout bonnement l’histoire de l’escalade qui les sépare.
L’Alpi-Roc-Collectif-Drôme (ARC 26) est un collectif d’alpinistes pratiquant l’ascension des grandes voies et l’ouverture de nouveaux itinéraires.
Nouvelle voie signée "BBX".
Le prochain numéro de la revue VERTICAL sera consacré à Claude et Yves Remy, la cordée suisse bien connue.
Cette année encore, nous avons eu la joie d’assister à l’envol d’un Gypaète barbu, né en milieu naturel sur les falaises d’Archiane ( ZSM Assiers).
Rémy Billon a marqué l’histoire des rochers de Presles en ouvrant neuf voies, dont "Exodus" qui reste une des plus belles voies ouvertes sur cette paroi.
Il vient de nous quitter dimanche 18 août 2024.
Je voulais lui rendre hommage en publiant le portrait que j’avais fait de lui dans le topo "Escalades à Presles" en 2020.
Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 7